Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les films à voir

Lincoln

7 Juillet 2015 , Rédigé par Les-films-a-voir Publié dans #Critique, #Note, #Lincoln, #Daniel Day-Lewis, #Drame, #Histoire, #Resume

Lincoln (Spielberg, 2012), avec Daniel Day Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levit

Lincoln (Spielberg, 2012), avec Daniel Day Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones, Joseph Gordon-Levit

On est très rarement déçu des films réalisés par Spielberg et Lincoln n'échappe pas à la règle!

N'étudiant chez nous que trop peu l'histoire de l'Amérique, j'ai pris un réel plaisir à voir et à revoir ce très beau film. Sans oublier le jeu d'acteur magistral de Daniel Day-Lewis (ce n'est pas pour rien qu'il a reçu l'Oscar du meilleur acteur à trois reprises!).

L'histoire débute par une prise de connaissance du contexte socio-politique de l'époque, soit la guerre de Sécession et la persistance de l'esclavage dans différents États. Puis, vient un discours, quelques mots de la part d'Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis, auprès de troupes qui se battent pour la liberté raciale.

Le spectateur de retrouve ensuite dans un rêve que le président fait, et on découvre que le message sous-jacent de ce rêve et la question de l'abolition de l'esclavage, soit la proposition d'un XIIIe amendement à la Constitution américaine. Ainsi, la trame du film est double: à la fois Lincoln combat pour faire passer le XIIIe amendement de la Constitution (soit l'abolition de l'esclavage), à la fois le président cherche à stopper la guerre de Sécession qui sévit dans le pays.

S'ensuivent alors des retournements de situation, entre alliés et ennemis de cet amendement, avec tous des jeux qui se basent sur les mots. Sans occulter les horreurs de la guerre (plans de la bataille et d'un terrain où trainent les cadavres), le film met en avant tout le courage et toute la bravoure de probablement l'un des plus grands hommes que notre Terre ait connu.

Malheureusement, comme nous le savons tous, la fin du film se conclue par le tragique assassinat du président alors qu'il assistait à un spectacle sur un balcon de la salle. L'évocation de cette mort est simplement prononcée par un personnage qui vient annoncer la triste nouvelle sur scène.

Daniel Day-Levit porte presque à lui tout seul le film. Son jeu d'acteur est tellement profond et puissant qu'on a l'impression qu'il s'adresse directement à nous. Le film en lui-même est d'autre part magnifiquement réalisé et nous plonge en plein de cette époque en proie aux conflits en tous genres.

Note: 8.5/10

Lien pour la bande-annonce en français: https://www.youtube.com/watch?v=CKWyy-sHci8

Et vous, qu'en pensez-vous?

Est-ce qu'Abraham Lincoln fera-t-il passer le XIIIe amendement auprès de ses collègues?

Est-ce qu'Abraham Lincoln fera-t-il passer le XIIIe amendement auprès de ses collègues?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article